Don Hudson est un photographe amateur né en 1950 dans le Michigan aux Etats-Unis.
« From The Archives » réunit près de quinze années d’archives personnelles et présente pour la première fois ces photographies sous la forme d’un recueil édité.
Originaire de Détroit, la Motown (ville du moteur), Don Hudson a connu l’époque faste de l’automobile dont le Michigan était alors la région de production mondiale. Trois des principaux constructeurs américains, General Motors, Ford et Chrysler, ont d’ailleurs leur siège dans la région de Détroit.
Le livre présente près d’une centaine de photographies des années 70/80 et dresse le portrait intime de toute une communauté. Des photographies aux cadrages parfois approximatifs, prises lors de meetings politiques, de foires ou de matchs de football, qui témoignent de la vie paisible du Mid West américain sans toutefois verser dans l’ordinaire et la banalité annoncée. Chaque scène est prétexte à révéler une situation fugitive, incongrue.
Cependant, si le livre présente une certaine vision du quotidien américain à une époque d’insouciance et de plein emploi, le recueil débute en 1973, date du premier choc pétrolier, et annonce également des tensions irréversibles qui vont profondément marquer le quotidien des étasuniens et écorner plus encore le « Rêve Américain ».
« From The Archives » shows nearly fifteen years of personal archives and presents for the first time these photographs as a collection edited.
Native of Detroit, the Motown (Motor Town), Don Hudson had the heyday of the automobile which was then the Michigan region of global production. Three major U.S. automakers, General Motors, Ford and Chrysler also have their headquarters in the Detroit area.
From the early 70s, Don Hudson has documented his personal relationship with the streets of Motown and small towns of Michigan. Over the years, he has compiled a unique visual archive of American daily life.
These photographs, made at political rallies, parades, fairs, or high school football games, tell of a common social landscape of the American Midwest. However, each scenario becomes a personal excuse to allow the camera to suggest alternate meanings to the literal visual world described. Each scene is an excuse to catch a fugitive and incongruous situation.
However, if the book has a certain vision of the American daily life’s style in an era of recklessness and full employment, the collection began in 1973, date of the first oil shock, and also announces that go deep tensions irreversible mark the lives of the americans and dent more the « American Dream. »
Book printed on "Freelife Vellum white" 140g and "Materika Kraft" 180g from Fedrigoni
Offset two colors (grey and black)
Two different covers
Format : 190 x 260 mm
Extend : 128 pages
English / French
Afterword by Bryan Formhals
ISBN 978-2-9536947-9-6
Limited edition of 700 copies