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Birkenhof

Alain Roux
2022

39,00

Les objets que nous possédons tout au long de notre vie sont autant de marqueurs du temps et des époques que nous traversons, qu’ils révèlent à eux seuls les personnalités de leurs propriétaires.
Alain Roux, photographe français établi en Allemagne, témoigne dans « Birkenhof » de cet attachement sentimental aux choses : en 2013, il quitte Berlin avec sa famille pour s’installer dans la maison familiale de sa femme, à Birkenhof, un hameau situé à une heure de train de Munich.

La bâtisse du 19e siècle, ancienne ferme bavaroise, impose par sa taille et le terrain tout en verdure qui l’entoure. Lorsqu’il pénètre pour la première fois dans les lieux, le photographe est saisi par le nombre d’objets accumulés tout au long du siècle dernier. Le temps s’est figé, chaque pièce regorge d’un amoncèlement de « choses », qui composent les strates d’un temps révolu.

Pensant au départ vivre sur place une année, pour couper avec la vie urbaine berlinoise, la famille n’est toujours pas repartie et y vit sa neuvième année consécutive. Autant de temps passé à documenter chaque pièce de la maison, à retracer les parcours et les vies de ces
« fantômes » qui ont habité les murs de cette bâtisse typique.
Le livre ne présente toutefois pas une simple succession d’objets photographiés comme un catalogue. Au-delà des natures mortes du passé se mêlent des instantanés de la vie actuelle, fait des moments simples du quotidien en famille. Ce recueil invite à une véritable plongée graphique dans un univers clos, la maison, tout en invitant le lecteur à suivre une trame qui évoque notre époque au sens large.

Témoin distancié d’une longue histoire qui n’est pas totalement la sienne, Alain Roux exhume des pans entiers du siècle passé et concilie sa vision personnelle et graphique avec la grande Histoire qui a façonné le monde et qui continue d’influencer nos vies actuelles.

 

Livre cartonné toilé, marquage à chaud trois faces avec embossage et dépose de deux photos
324 pages dont un cahier de 16 pages de texte, traduit en français, anglais et allemand
impression quadri sur couché mat Fedrigoni

Postface de Frantz Anton Cramer
Design de Claire Schvartz
Tirage 1000 exemplaires

The objects that we have throughout our lives are so many markers of the times and eras that we go through, that they alone reveal the personalities of their owners.

Alain Roux, a French photographer established in Germany, testifies in « Birkenhof » to this sentimental attachment to things: in 2013, he left Berlin with his family to settle in his wife’s family home, in Birkenhof, a hamlet located a hour by train from Munich. The 19th century building, a former Bavarian farm, imposes itself by its size and the green land that surrounds it. When entering the premises for the first time, the photographer is struck by the number of objects accumulated throughout the last century.

Time has frozen, each room is full of a heap of « things », which make up the strata of a bygone era. Initially thinking of living there for a year, to break with Berlin’s urban life, the family has still not left and is living there for its ninth consecutive year. So much time spent documenting each room of the house, retracing the paths and lives of these « ghosts » who have inhabited the walls of this typical building.

However, the book does not present a simple succession of photographed objects like a catalogue. Beyond the still lifes of the past mingle with snapshots of current life, made of simple moments of daily life with the family. This collection invites you to take a real graphic dive into a closed universe, the house, while inviting the reader to follow a framework that evokes our time in the broad sense.

Witness distanced from a long history which is not totally his own, Alain Roux unearths whole sections of the past century and reconciles his personal and graphic vision with the great History which has shaped the world and which continues to influence our lives today. .

Canvas hardcover book, three-sided hot stamping with embossing and depositing of two photos
324 pages including a 16-page text book, translated into French, English and German
four-color printing on Fedrigoni matt coated

Afterword by Frantz Anton Cramer
Designed by Claire Schvartz
Edition of 1000 copies